DEPLOIEMENT DU PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL A L'O.L.D.

L'OLD s'est engagé depuis l'année dernière dans la mise en oeuvre du Programme Educatif Fédéral (PEF) de la FFF.

Après la communication à tous les adhérants de la charte du club, Laurence BIGEARD et Clément RENOU qui sont en charge du déploiement du PEF, ont établi les actions pour les dernier trimestre 2015 au sein du club.

1ères catégories concernées : U7 à U11 en novembre en lien avec les éducateurs des catégories. Suivront les U13 à U17.

Reportage sur cette première action dans les prochaines semaines.

Pour rappel:

Le 1er avril 2014 a vu la pose de la première pierre du dispositif "Programme Educatif fédéral", un chantier prioritaire de la FFF, piloté par la LFA, et dont le déploiement aura lieu lors de la saison 2014/2015. Issus des Ligues régionales, plus de 50 référents ont reçu une formation sur cet outil à destination des clubs, qui vise à capitaliser sur les vertus éducatives de ce sport en inculquant aux jeunes licenciés âgés de 6 à 18 ans, les valeurs associées à la pratique du football telles que le Plaisir, le Respect, l'Engagement, la Tolérance et la Solidarité. Il s'inscrit dans le projet fédéral "Horizon Bleu 2016" et doit permettre, d'ici à l'Euro 2016, à au moins 80 % des clubs français disposant de jeunes de le mettre en pratique sur le terrain.

Le rôle éducatif du club

L'objectif est d’encourager et d'accompagner les clubs à structurer un dispositif d'éducation par le sport. Cet apprentissage se concrétise par la distinction entre les règles de vie et les règles de jeu, selon 6 thématiques précises :

• La santé : apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques addictives.
  • L’engagement citoyen : adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.
  • L’environnement : sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.
  • Le Fair-Play : développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.
  • Les règles du jeu et l’arbitrage : développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.
  • La culture football : développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’activité.

"SOIS FOOT, JOUE DANS LES REGLES"