sportsregions
Envie de participer ?
LES SENIORS B EN BALLOTAGE TRES FAVORABLE...

OLD EXPRESS:

- Les U6/U7, U8/U9, U10/U11, U15, U17, U19 étaient au repos (Vacances de la Toussaint)

- Les U12/U13 terminent à une" décevante 10ème place sur 16", dixit coach Max, au tournoi U13 de Longuenée/Anjou: pas dans le coup le matin ce qui a ruiné leurs chances de briller dans le tournoi.

- Les séniors loisirs s'inclinent 5-3 contre Les Coteaux de La Roche. L'équipe a pourtant mené 2-0 mais coach Pédro regrettait le manque criant de réalisme, d'intensité et les erreurs défensives à nouveau payées cash. L'équipe est dans le dur: un "barbechat" serait envisagé par le staff, les inconditionnels des loisirs comprendront...

- Les séniors C devaient en profiter pour organiser une opposition interne afin de garder le rythme: le principe de précaution afin d'épargner les terrains en a décidé autrement: décision pleine de bon sens du satff de la C..

- Les séniors B s'imposent 3-2 au May-sur-Evre en coupe des réserves (but d'Ugo C. et doublé de Mathieu D.) et rejoignent son adversaire du jour en tête du classement avec un meilleur goal-average particulier (idem sur le second pointés à 3 points). Ils sont donc quasiment qualifiés avant même la dernière journée (excepté si carton rouge lors de la dernière journée): mais une victoire est impérative pour assurer la première place de sa poule lors de la dernière journée!!! RDV le 16 novembre prochain. Victoire ternie par la blessure de Théo LEDUC qui a nécessité son transfert par les pompiers vers Cholet: Théo devra observer à minima une semaine avec les béquilles, un moindre mal. Photo de l'équipe pour Théo.

- Les séniors A s'inclinent 3-1 à Chantonnay, invaincus en R3 (1-1 à la mi-rtemps: but de Val).

Réaction de coach Antho: " Déception de ne pas être passé aujourd'hui en coupe Pays de la Loire car il y avait de la place contre une R3 chez elle. Chantonnay ouvre le score à la 20ème minute et nous égalisons 5 minutes plus tard par Valentin Giraud. Mi-temps 1-1. Alors que nous étions en temps fort dans le premier quart d'heure de la 2ème mi temps, Chantonnay va  prendre l'avantage sur une erreur défensive de notre part et breaker 10 minutes plus tard en essayant d'égaliser. Score final 3-1. Dommage car le contenu était de bonne facture et cela montre que nous sommes capable de rivaliser contre des équipes supérieures. Place au championnat dimanche prochain à Drain contre Saint-Sylvain d'Anjou".

**************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************

- Tirage au sort de la Coupe de l'Anjou U17: O.L.D. (D1) / E-STE GEMMES-POSSONNIERES (D2) le samedi 16 novembre 2019 à 15H.

- Lundi et mardi dernier , Baptiste GUIMAS et Robin THIBAULT (aide-éducateurs le mercredi) ont suivi durant 2 jours le module éducateur U11 à St Florent le Vieil. La semaine prochaine c'est Valentin PINEAU qui va suivre le module éducteur U17 à Ste Melanie sur Aubance. En début d'année prochaine, des dirigeants sont d'ores et déjà inscrits pour les modules U7 et U11.

- Travaux d'installation des nouveaux luminaires au stade de LIRE programmés pour la semaine à venir.

- Bilan sportif de la phase 1 des jeunes et du foot animation suite à la réunion des dirigeants et éducateurs de ce samedi :

-> Chaque catégorie (U7 à U17) était représentée: chacun a pu établir un bilan encourageant de la phase 1 du point de vue sportif (avec le regard croisé de Val), organisationnel au niveau des plateaux (logistique et arbitrage OK)... Ce fut l'occasion d'échanger sur certaines thématiques telles que le comportement attendu et observé aux entraînements, aux matchs... Et quelques demandes (buts U8/U9 sur chaque site, tablettes de coachs...demandes qui seront étudiées en réunion de bureau).

- > Réaffirmation par Valentin GIRAUD du principe de s'inscrire dans un objectif de progression collective et individuelle. La montée d'une division des 2 équipes U13 (D2 et DS), des U15 (en D1), le maintien à minima en D1  voir même une possible montée en DS des U17 doivent valider cette ambition. C'est ce qui doit guider les U10/U11, U8/U9 et U6/U7 dans leur parcours d'ici noël.

-> Mise en place prochainement d'un spécifique gardien le vendredi pour les 6 gardien u11/U13 (séance animée par Théo BLAINVILLE).

-> Quentin DEMONCHY, service civique au club, a pu présenter ses premières actions du programme éducatif fédéral: des fiches seront formalisée et transmises aux dirigeants pour faire le lien antre le samedi et le mercredi.

-> Enfin le comité de pilotage du projet labellisation de l'école de football 2020, a exposé via Anthony MOTARD, ce projet aux dirigeants du club, qui ont validé cette perspective: il s'agit d'une démarche qui doit permettre au club, dixit Antho, de sécuriser et mettre en valeur nos atouts (et ils sont nombreux)  et de combler nos manques: cette démarche doit être synonyme de bonus.

Conclusion de Valentin GIRAUD sur la nécessité de pouvoir offrir à nos jeunes la possibilité de poursuivre leur progression à  leur niveau à partir de U15 et jusqu'à U19: cette condition ne sera possible qu'en groupement de jeunes (à vérifier si toujours possible de limiter à U15/U17 et U19), l'enjeu est réel et primordial...les dirigeants présents de l'OLD valident sans ambiguité cette perspective. Valentin rajoute: "on prend du retard par on manque de cohérence: on fait jouer nos joueurs à leur niveau de progression jusqu'en U13 puis après les niveaux sont mélangés; Pourquoi des clubs comme Loire divatte et St Julien de Concelles (pour ne citer qu'eux) se mettent en groupement de jeunes? pourquoi? Puis Valentin conclut sur cette petite anecdote: aujourd'hui dans mon travail je suis amené à croiser des jeunes de d'autres clubs d'Orée d'Anjou et récemment j'ai posé la question à un jeune sur ce qu'il penserait de jouer avec ses copains d'orée d'Anjou. Sa réponse a été sans équivoque: "on attend que çà"!!!

Cette opportunité n'est pas encore partagée par l'ensemble des acteurs du football d'Orée d'Anjou (chacun ayant ses propres et bonnes raisons et ses stratégies internes): on va y travailler sur le moyen-long terme en lien également avec le développement du football féminin (où là il n'y a pas de soucis pour faire cohabiter les filles d'orée d'Anjou???); Le cas échéant l'OLD ne s'interdit rien sur la question (section féminine? accords avec clubs ligériens?).

Bonne semaine à tous