sportsregions
Envie de participer ?
O.L.D. EXPRESS: CONFINEMENT, REPRISE, BLESSURES....

Interview de Baptiste BRISSET, coach sportif, et préparateur physique des séniors de l'O.L.D. (et capitaine des séniors A R3).

Alors que le football amateur est à nouveau à l'arrêt (et pourrait ne pas reprendre avant début 2021), O.L.D. EXPRESS s'est intéressé cette semaine aux conséquences de cette nouvelle coupure sur les organismes de nos joueurs. Baptiste BRISSET (cf photos), préparateur physique de l'O.L.D., nous livre son expertise sur le sujet.

1/ Bonjour Baptiste, tout d'abord comment vas-tu et comment vis-tu le confinement (notamment au niveau professionnel?

Bonjour, je vais bien merci.

Ce confinement n’est pas facile pour tout le monde. Etant dans l’obligation de fermer les portes de ma salle, mon activité tourne au ralenti. Cependant, il est important pour moi de ne pas abandonner mes sportifs durant cette période compliqué, c’est pour cela que j’ai mis en place des solutions afin de leurs proposer des suivis a distance sous forme de programmes ou de séances visio.

De plus, cela me permet de mettre en place d’autres projets et de faire des activités différentes de mon quotidien habituel.

2/ Depuis 2 ans tu es chargé de la préparation physique des séniors de l'O.L.D. en étroite collaboration avec l'entraîneur des séniors (Anthony MOTARD), profitons de l'occasion pour découvrir ton parcours de formation qui t'a amené à te professionnaliser dans le coaching sportif?

J’ai débuté mon parcours professionnel par un BPJEPS AGFF (métier de la force et de la forme) en deux ans à l’école de sport de Nantes (IRSS), que j’ai obtenu en 2016. Cette formation m’a permis de travailler en salle de remise en forme à BestForm  Ancenis, tout en continuant à me former en parallèle dans la préparation physique à Dijon. J’ai par la suite validé un diplôme universitaire de préparateur physique.

J’ai eu la chance d’acquérir ce diplôme en alternance au club de Football du S.C. Beaucouzé, évoluant en R1. Durant cette période, j’ai exercé la prépa, accompagné par le préparateur du club.

Désormais, je suis indépendant (auto-entrepreneur) en coaching individuel et en petit groupe pour tout type de sportif, du débutant au confirmé.

3/ La saison s'est à nouveau arrêtée "brutalement" avec ce nouveau confinement, qu'avez-vous mis en place avec Antho pour les joueurs?

On a pu élaborer un planning de pré-reprise avec 2 séances par semaine, ce qui permet aux joueurs de rester actifs durant cette période, dans le but de ne pas perdre le rythme mit en place lors de la prépa estivale. Toutefois, nous comptons sur l’investissement et le sérieux de chaque joueur, afin de limiter les dégâts lors de la reprise.

De plus, nous restons à disposition de chacun pour peaufiner leur entrainement individuel si besoin.

4/ Quels sont les principaux problèmes à redouter pour les joueurs amateurs durant cette période confinement ?  Est-ce nécessaire de rappeler les joueurs à l'ordre, ou restent-ils naturellement investis ?

Nous ne pouvons pas fonctionner au cas par cas, surtout a notre niveau. Chaque joueur doit se prendre en main pour suivre le planning et nous restons à dispositions des joueurs pour approfondir leurs entrainements et notamment profiter de cette période pour remettre les blessés sur pied. Le principal problème à redouter serait de retrouver certains joueurs n’ayant fait aucune séance à la reprise (et ça, nous allons très vite nous en apercevoir).  Ces derniers vont prendre un temps de retard précieux sur la prépa et encourront des risques beaucoup plus important de blessures.

5/ Depuis le début de saision on observe une série de blessures dans tous les clubs autour de nous. Est-ce que le risque est beaucoup plus grand après une si longue coupure et pourquoi ?

Oui, forcément ! La reprise après une longue coupure augmente énormément le risque de la blessure-reprise, notamment au niveau musculo-tendineux. Les habitudes quotidiennes sont changées, qu’elles soient physiques, professionnelles et nutritionnelles et cela crée naturellement un bouleversement dans le corps.

Conserver une bonne hygiène de vie est primordiale !  (HDV pour ceux qui comprendront 😝)

Le corps est perturbé par l’inactivité et les aspects cardio-vasculaire, musculaire et tendineux ne sont plus sollicités de la même manière que lors ce que nous avions le rythme de nos entrainements et matchs.

6/ A quel type de préparation physique peut-on s’attendre à la reprise pour nos joueurs?

La préparation de reprise dépendra du temps d’arrêt de la pratique, que nous espérons la plus courte possible. Toute la difficulté est dans le fait de reprendre progressivement, sans perdre trop de temps. Je compte sur tous les joueurs pour suivre le planning de reprise individuelle sérieusement. Si celui-ci est correctement réalisé, cela représente une étape acquise. Un travail physique progressif (MAIS INTENSE !!), comme nous le faisons au mois d’Aout sera primordiale. Tout cela dans le but de remettre les organismes et le mental de tous dans le droit chemin pour la reprise de la compétition.

7/ Pour finir ton regard sur le début de saison des séniors A qui découvrent la régionale 3? Sur le plan collectif et personnel?

Le début de la saison est plutôt très bon au vu des résultats en championnat. Il faudra être capable de repartir sur la même dynamique à la reprise. Nous avons un groupe avec des équipes solides, nous devrons y faire face en répondant présent à chaque match.

La note négative de ce début de saison est bien sûr la coupe qui est à oublier au vu de nos prestations qui laisse vraiment à désirer.

Sur le plan personnel, je continue de prendre mes repères en défense en essayant de créer de plus en plus d’automatismes avec les nouveaux arrivés et les jeunes qui font leurs débuts en seniors. Je me rends compte que je commence à faire partie des vieux de l’équipe, 😁et qu’il faut intégrer au maximum les jeunes qui ont fait très bonne impression en début de saison tout en profitant de l’expérience des plus anciens.

Continuons tous ensemble à prendre du plaisir sur les terrains. J’en profites aussi pour remercier tous les bénévoles et supporters du club qui nous suivent tous les Week-end, un grand Merci à eux !!!!

 

Merci Baptiste pour ton expertise et enchaînons avec coach MOTARD qui revient sur l'importance de ton apport auprès du groupe séniors.

 "Antho, tu as souhaité il y a deux ans étoffer ton staff avec l'apport d'un préparateur physique, pourquoi? Et comment se passe votre collaboration ?"

Effectivement, c’est une chance d’avoir quelqu’un de qualifié comme Baptiste dans le domaine de la préparation physique sur un club amateur comme le notre.
Même si j’ai des connaissances au niveau de la préparation physique, l’apport de Baptiste est un + qui permet de faire une préparation de début de saison optimale.
Cela permet également d’échanger, de planifier sur la préparation individuel/collective estivale et de faire la meilleur préparation possible tout en évitant les blessures musculaires avec de la prévention en fin de séance par Baptiste.
 
Sur une saison avec Baptiste, nous établissons un planning de reprise individuel d’avant saison pour tous les joueurs séniors sur 3 semaines avec 9 séances. Ensuite, nous basons la préparation collective estivale sur 4 semaines (2 ou 3 séances avec 1 ou 2 matchs par semaine) où Baptiste s’occupe de la partie athlétique sur les séances (Travail d’endurance avec ou sans ballon et du renforcement musculaire). Au fur et à mesure des semaines, nous augmentons l’intensité tout en réduisant la durée de travail pour être prêt pour la 1ère journée de championnat. En tant que Capitaine des séniors A, cela permet aussi d’avoir son ressentis sur l’état physique des joueurs dans la saison et d’adapter aussi certaines séances en fonction.
 
A bientôt pour un nouvel O.L.D. EXPRESS.