Envie de participer ?
ENTRETIEN AVEC BENJAMIN CHENOUARD, ARBITRE OFFICIEL LIGUE DE L'O.L.D.

Bonjour Benjamin,

 

Peux-tu te présenter brièvement?

J'ai 27 ans et je suis originaire de Liré. J'habite à présent du côté de La Tessoualle (à côté de Cholet) avec ma compagne et mon fils de 10 mois, futur arbitre de Ligue 1 ! 'sic). Au niveau professionnel, je suis depuis 4 ans commercial dans les vins de Loire (ACKERMAN à Saumur).

Au niveau foot, j'ai joué à l'OLD jusqu'en U17 et je me suis ensuite lancé dans l'arbitrage il y a un peu plus de 10 ans. J'en suis à présent à ma 8ème saison (j'ai fait une pause de 3 ans pour poursuivre mes études sur Bordeaux) mais la passion est toujours intacte !!

 

Au repos forcé depuis quelques semaines notre première question est de savoir comment tu vas et quand comptes-tu revenir sur les terrains? 

Mes soucis de dos sont toujours présents mais je vais bien, je fais des séances de kiné pour tenter de calmer la douleur et éviter une infiltration ou une opération... Si tout se passe bien le retour sur les terrains est prévu pour début avril !

 

Il y a un mois tu as reçu ton écusson d'arbitre de ligue (cf photo), une fierté?

Oui je suis super heureux d'avoir reçu cet écusson qui symbolise mon statut officiel d'arbitre de Ligue ! Je visais ce palier depuis longtemps, je n'en étais pas loin avant ma coupure de 3 ans pour mes études en 2015, mais mieux vaut tard que jamais ! Maintenant il faut que je continue à travailler sur le terrain pour être à la hauteur de ce statut.

 

Quelles sont les principales différences entre le niveau ligue et le niveau district?  

La principale différence est que nous sommes 3 arbitres officiels sur chaque match. C'est beaucoup plus agréable, convivial et apaisant d'avoir 2 autres officiels avec soi pour gérer un match. Cela permet d'avoir plus d'impact et de force dans nos prises de décision. 

Pour le reste pas de gros changements, les clubs dans lesquels nous allons sont souvent plus structurés, l'accueil et l'accompagnement avant nos matchs sont donc plus cadrés, ce qui nous permet de nous concentrer exclusivement sur notre match.

 

Sur les terrains de Ligue 1, on voit que les joueurs respectent de moins en moins le rôle de l’arbitre ! Constates-tu la même chose au niveau amateur ?

Nous avons évidemment toujours des problèmes de contestation durant nos matchs, et cela ne vient pas que des joueurs, mais de tous les acteurs du match (entraineurs, dirigeants, spectateurs). Malgré 2 saisons durant lesquelles nous n'avons pas pu vivre notre passion pleinement, ce phénomène n'a malheureusement pas disparu.

Il nous arrive bien sûr de nous tromper dans nos décisions, mais nous nous efforçons de faire respecter au mieux les règles tout en laissant le ballon vivre, car nous sommes avant tout des amoureux de foot comme vous tous !

 

As-tu déjà rencontré des problèmes ou as-tu déjà eu peur au cours d’un match ou au contraire as tu déjà vu un acte fair-play qui t’a particulièrement marqué ?

Il m'est déjà arrivé de me retrouver dans des situations chaudes sur certains matchs, et parfois après le coup de sifflet final, mais ça n'arrive pas tous les week-end heureusement. La plupart de mes matchs se passent très bien et les actes de fair-play sont nombreux (haies d'honneur à la fin de match, joueur qui s'excuse d'avoir contesté une décision, échanges sympas après le match avec les équipes...).

 

Comment organises-tu la préparation d'un match, dans la semaine et le week-end?

Au niveau de la préparation, je m'entraine environ 2 fois par semaine : 1 séance solo de footing en début de semaine, 1 séance avec d'autres arbitres en fin de semaine avec des thématiques différentes (fractionnés sur petite ou longue distance, sprint...). Concernant le match, nous recevons nos désignations à l'avance ce qui nous permet de nous renseigner sur le contexte (coupe ou championnat, classement des équipes, rivalité entre les clubs...) et nous organiser au mieux (temps de route, couleur de maillot à prévoir, assistants à contacter pour donner l'heure de rdv au stade...).

 

As-tu et quels sont tes objectifs dans l’arbitrage?

Le premier objectif est déjà de s'acclimater au niveau R3 et engranger de l'expérience. Ensuite, j'aimerais progresser aussi haut que possible au niveau régional, ce qui me permettrait également de faire des touches à un échelon encore au-dessus (N3 par exemple). 

 

Benjamin, tu as évolué sous les couleurs de l'O.L.D. en équipe de jeunes et tu as franchi le pas de l'arbitrage lorsque tu étais en U17, comment cette envie de devenir arbitre est-elle venue?

C'est d'abord mon papa qui m'a donné cette envie d'arbitrer, lui qui a été pendant plus de 10 ans arbitre pour l'OLD et a atteint le niveau Ligue. Il était arbitre lorsque j'étais encore joueur en U17 et il m'a donné envie de me lancer dans cette aventure. J'ai également décidé de démarrer l'arbitrage car je voulais continuer à vivre ma passion mais dans un autre rôle que celui de joueur. Cela m'a également permis d'aider mon club de coeur à ne pas être en infraction au niveau du nombre d'arbitre officiel, et ainsi ne pas être pénalisé.

 

Quels arguments donnerais-tu à un jeune joueur qui souhaite/hésite à devenir arbitre?

J'aimerais déjà lui dire que si c'était à refaire je le referais sans hésiter (et je commencerais même plus tôt pour me donner une chance d'atteindre un niveau encore plus élevé) ! L'arbitrage m'a énormément apporté, pas seulement au niveau sportif, mais aussi sur le plan personnel. Je pense que toutes les personnes au club qui me connaissent depuis longtemps m'ont vu évoluer au fil des années. J'étais quelqu'un d'assez discret et introverti étant plus jeune, l'arbitrage m'a permis de m'affirmer et de prendre confiance en moi pour pouvoir m'exprimer sans crainte. Toutes les compétences que j'ai pu développer via l'arbitrage m'ont également beaucoup apporté pour mon travail. Le monde de l'arbitrage est vraiment passionnant, on y fait énormément de rencontres à travers nos matchs et nos stages, et on peut avec du travail atteindre un niveau peut-être plus élevé que celui qu'on aurait pu atteindre en tant que joueur. L'arbitrage, c'est avant tout vivre et partager sa passion du football tous les week-end sur les terrains avec tous les autres acteurs du jeu !

 

Merci Benjamin pour cet échange et te souhaitons un retour rapide sur les pelouses.

 

ATTIRE PAR L'ARBITRAGE? L'OLD RECHERCHE DES ARBITRES OFFICIELS (renseignements au 07.87.27.20.54.)


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.