«J’arrête l’arbitrage, cela nuit à ma santé»

COMMUNIQUE DE LA COMMISSION ARBITRAGE DISTRICT 49:

Ceci est extrait d’un message adressé la semaine dernière au district de football par N..., un jeune arbitre officiel âgé de 16 ans.

N...a passé avec succès l’examen d’arbitre officiel la saison dernière et, depuis, il a dirigé huit rencontres U15.

Lors de son premier match de cette saison il a dû supporter les contestations et gesticulations répétées d’un «éducateur» pendant et après la rencontre, ainsi que les vociférations de parents de joueurs du même club.

N...a vécu une semaine très difficile,ne cessant de penser à ce match.

Finalement, il préfère arrêter car il ne parvient plus à gérer son stress qui lui provoque des conséquences sur sa santé.

Il était pourtant fier de cette fonction que son grandpère avait également exercée par le passé.

Son projet s’est envolé à cause d’encadrants et spectateurs pour lesquels seul le résultat compte.

Cet exemple n’est malheureusement pas un cas unique.

Au district49, cette saison, nous en sommes déjà à plusieurs dossiers concernant la relation avec le corps arbitral: contestations répétées, pression, insultes...

Nous avons voulu sensibiliser tous les clubs et les acteurs par le biais de l’action « SUPPORTER C’EST RESPECTER».

L’objectif espéré est manifestement loin d’être atteint.

Il faudrait d’ailleurs ajouter: «coacher,diriger,accompagner,c’est respecter».

Nous ne pouvons que répéter que ce problème est l’affaire de TOUS!

Les comportements irrespectueux sont d’autant plus inacceptables quand ils viennent des membres du banc de touche et qu’ils concernent des rencontres de jeunes.

Nous voulons dès maintenant prévenir que le barème disciplinaire de la FFF(consultable par tous) est indicatif et minimale et nous allons décider que face à de tels dysfonctionnements la Commission Départementale de Discipline sera en mesure de prendre des sanctions aggravées.

Nous souhaitons à notre jeune ex-arbitre une sérénité retrouvée et espérons l’implication de tous les acteurs et spectateurs pour que le climat prime sur le résultat.

Le Président du District,                                 Le Président de la CDA,

Guy RIBRAULT                                              Richard DOGUET